25/08/2006

Viking Moses ! "Crosses"

(Broken Porch Music/Import)
Folk

Voilà un petit nouveau dans la scène Country-folk déjà bien remplie : Viking Moses!. Derrière ce pseudo, se cache Brendon Massei, qui provoque une certaine excitation dans la presse musicale. Qu'en est-il réellement? Jolie voix certes, ambiance saloon enfumé sur "Little Emma's Smile", paysage pastoral pour "Dancing by The Water Day" ou encore la mignonne ballade "Fingernail Moon", tout cela entrecoupé de courts instrumentaux totalement inutiles.
Les orchestrations, c'est le Sahara, une guitare (3 ou 4 accords pas plus) et un piano malingres probablement récupérés dans un décor de cinéma pour western miteux.
Trente minutes et puis s'en va. Il faut dire que l'on reste donc un peu sur sa faim : manque d'habillage volontaire? Volonté de faire trés court pour ne pas ennuyer l'auditeur?... Au final, beaucoup de bruit pour un premier essai tout juste réussi qui n'apporte pas grand chose de neuf au genre, si ce n'est une fraîcheur agréable.
Note: 5/10

Alex

Il y a des moments où il faut arrêter le narguilé, très cher confrère. Ce beau disque a simplement un gros défaut, qui devient en second lieu une qualité: sa simplicité.
Les Viking Moses ! n'ont pas voulu chercher midi à quatorze heure et proposent un album de folk pur et dur, c'est à dire une guitare, une voix, basta. Le reste n'est que superflu, et c'est pour cela que ce disque remplit son contrat. Des morceaux aussi bons que la valse "Dancing By The Water", la poétique et très Smog "Wet Stones At Both My Sides" ou l'évidente "Fingernail Moon" ne sont pas là par hasard.
On attend une suite peut-être plus recherchée, mais on peut affirmer dors et déjà que "Crosses" est une jolie réussite.
Note: 7,5/10

Mark

15:37 Écrit par Melancholia dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.