25/08/2006

Derek Delano "Open Wide Your Eyes You Will See A Bird"

(Kütü Folk Records)
Pop Lo-Fi
Avec un premier effort de cette qualité, le clermontois Derek Delano va en surprendre plus d'un. On imagine ce disque enregistré la nuit, après deux ou trois verres de whisky, histoire de se donner du courage. Le courage de tout donner, de se mettre face à soi-même, et de se réconcilier avec la vie.
C'est un disque de chambre, très lo-fi, une voix tellement fragile que l'on a peur qu'elle se brise à tout moment... Derek l'assume totalement en murmurant "my voice is weak and frail" sur "I Am Not A Ghost", à la production impeccable, peut-être le plus touchant moment de cet album.
Des chansons comme "... You'll See A Bird", d'une incroyable de maturité, "Frozen Lake", d'une mélancolie indescriptible, à la hauteur du maître Sufjan Stevens, "A Single Box", piano-voix, bancale, parfaite... et enfin "My Home Now", véritable hymne, nous donnent l'impression de mourir et de renaître, inlassablement. Et je vous laisse découvrir les paroles, toujours justes et pertinentes, qui font de ce premier opus un Grand Disque.
Nous découvrons aussi le tube "Bubbles Of Soap", et le constat est évident: Derek Delano est aussi un petit orfèvre de la pop, et cette chanson aurait pu être dans le tracklisting d'Either/Or d'Elliott Smith.
Bien sûr, qui dit premier album dit petites erreurs comme l'énervante "Kill Me Twice", ou la faiblarde "Lucky Star"... L'accent frenchy de Derek pourrait aussi en lasser quelques-uns, mais c'est tellement charmant qu'une fois habitué on se met à l'oublier, puis à l'aimer.
La pochette dessinée par Derek lui-même et cousue main rend cet objet indispensable. Un artiste promis à de passionnantes aventures.
Note: 8/10

Mark


Etant autoproduit, ce disque est difficile à commander. Pour cela envoyez un mail sur www.myspace.com/derekdelanolovesyou.

19:41 Écrit par Melancholia dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.