22/08/2006

Sufjan Stevens "The Avalanche"

(Asthmatic Kitty/Rough Trade Records/Pias)
Pop/Folk

Nous de pouvons pas parler véritablement d'un nouvel album ici: "The Avalanche" est à vrai dire un recueil de B-Sides et de chutes de studio enregistrées à la même époque que le chef d'oeuvre de 2005 "Illinoise".
Pas de surprise notable donc, ni sur le son, ni sur la production, nous sommes en terrain connu. Mais notre ami Sufjan a plus d'une pépite dans son sac de chercheur d'or, et "Saul Bellow", "Springfield...", "The Pick-Up" ou la sublime "Pittsfield" n'auraient pas détonné dans l'album précedent du petit génie de l'Americana. D'autres chanson ont parfaitement leur place dans ce recueil, comme "Dear Mr. Computer", avec sa rythmique folle tout en contre-temps ou l'incroyable "The Mistress Witch...", qui furent jugées trop complexes ou inabouties pour figurer sur Illinoise.
Enfin, le cas "Chicago", chanson phare de l'album originel, ici 3 fois reprise sous différents formats, acoustique, électronique. C'est à mon avis un exercice de style inutile et lassant, pour d'autres cela sera du génie pur... Mais ces reprises nuisent un peu à l'ambiance de "The Avalanche", qui sans ceci serait un excellent et vrai album, et qui se voit transformé en madeleine de Proust pour mélomanes nostalgiques...
Tout ceci reste indispensable, à conseiller toute fois aux fans du songwriter ou aux gens ne possédant pas "Illinoise". Mais en reste-t'il ?
Note: 9/10

Mark

00:21 Écrit par Melancholia dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.