22/08/2006

Midlake "The Trials Of Van Occupanther"

(Bella Union)
Pop

Après un premier album événement de rock/pop/folk/lo-fi dans la lignée de Grandaddy, on se demandait comment Midlake allait bien pouvoir se surpasser. Aujourd'hui sort ce second LP, au titre et à la couverture étrange, et la réponse semble évidente: Midlake est le meilleur groupe de pop du moment, tout simplement.
On démarre sur les chapeaux de roues avec "Roscoe", single aux harmonies très travaillées, imparable. Ensuite viennent les perles "Head Home", avec ses claviers vintage propres au son du groupe (Chamberlains, Mellotrons...) et "Van Occupanther", superbe ballade du genre qui-t'emmène-en-ballade. Puis La chanson du disque, "Young Bride", avec ses cordes magiques, sa batterie géniale et si simple à la fois, la montée en fade-in...et cette basse ! Une leçon de songwriting et de production, toute en retenue.
Midlake continue comme cela jusqu'à l'implosion: "We Gathered In Spring", "Chasing After Deer"...
Une vraie recherche mélodique, harmonique, un travail très important sur les harmonies... Une leçon de pop music. Et encore l'un des disques de l'année.
Note: 8,5/10

Mark

Midlake ou l'effarant constat qu'un bon album de pop n'est pas donné à tout le monde. Chansons molles, songwriting au ras des paquerettes, arrangements d'une pitoyable convenance, bref rien d'original. Ah si la ballade "Van Occupanther", aussi efficace qu'une mauvaise chanson de McCartney. Le plus intriguant avec cet album c'est le buzz musical qu'il suscita , pourtant au même moment sortait le nouvel album des Flaming Lips autrement plus ambitieux et réussi. Finalement le must de ce nouveau Midlake c'est son artwork c'est pour dire...
Note: 3,5/10

Alexandre

01:42 Écrit par Melancholia dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Midlake Je suis plutôt d'accord avec Mark sur cet album.

Écrit par : Jo | 25/08/2006

Les commentaires sont fermés.