22/08/2006

Metallic Falcons "Desert Doughnuts"

(Voodoos Eros/Import)
Post-Folk

On sait bien peu de choses sur Metallic Falcons. On sait que l'artwork de la pochette est très classe et que c'est le projet annexe des soeurs Coco Rosie. Oui, elles reviennent ! Mais en version "Dark Vador"... Explications:
Dans cet album aux featurings désormais habituels (Devendra Banhart, Antony Hegarty, Jana Hunter...), Metallic Falcons propose une sorte de post-folk ténébreux, parfois post-rock, à la manière des artistes Constellation (Godspeed You ! Black Emperor, A Silver Mount Zion). "The Dark Side Of Coco Rosie", en quelque sorte...
Les chansons, aux atmosphères prenantes, sombres, tristes et belles, et le chant rempli d'effets (comme si elles ne voulaient pas être reconnues), tout ceci laisse à penser que c'est un disque qui cherche à brouiller les pistes, pour nous perdre dans ce désert, sans carte ni boussole...
Mais les chansons restent assez "pop" malgré tout, avec de vraies mélodies, de vrais arrangements. Et on reconnait la patte de Coco Rosie, ces petites harpes, ces instruments jouets, cette ambiance. C'est une musique qui s'écoute et ne se parle pas. C'est un univers opaque, difficile d'accès, mais une fois le chemin accompli, la récompense est belle.
Un très beau disque ovni, moins accessible qu'à l'ordinaire, à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais ceux qui aiment ce genre de musique le possèdent déjà, alors à quoi bon vous prévenir ?
Note: 7,5/10

Mark

03:05 Écrit par Melancholia dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.